Que cherchez-vous ?

Publicité
03 août 2012
Temps de lecture : 2 minutes

Parler à travers son gant

Pas facile pour les sourds de communiquer avec les entendants qui ne maîtrisent pas la langue des signes. Mais des étudiants de l’École polytechnique de Montréal ont mis au point un «gant sensoriel» qui permettra de faciliter le dialogue entre ces deux solitudes.

Il s’agit d’un véritable gant de polyester et de nylon qui, grâce à 16 capteurs de fibres optiques, enregistre les moindres mouvements de la main. Lorsque les doigts plient, l’intensité de la lumière qui traverse les fibres optiques varie. Ces différences sont notées par les capteurs, puis décodées par l’ordinateur – ou le téléphone – auquel est branché le dispositif, ce qui permettra, à terme, de «traduire» la langue des signes en  phrases lisibles – ou audibles – par tous.

C’est au cégep, alors qu’il étudiait en technologie physique, que Lucas Majeau a eu cette brillante idée. Ce qui ne devait être qu’un projet de fin d’études a pris une tout autre tournure lorsque le jeune homme est entré à l’École polytechnique de Montréal, à l’automne 2010. Lucas décide en effet de soumettre son innova­tion à PolyProject, une société technique  qui regroupe des étudiants de toutes les branches et de tous les cycles du génie.

Publicité