Que cherchez-vous ?

Publicité
17 août 2017
Temps de lecture : 2 minutes

Partir à la chasse de la « Great American Eclipse »

Lundi prochain, trois représentants de l’AstroLab du Mont-Mégantic seront en expédition aux États-Unis pour tenter d’observer l’éclipse totale de Soleil. Entrevue avec Sébastien Giguère, coordonnateur scientifique du centre d’activités astronomiques et l’un des trois chasseurs d’éclipse.

Pourquoi partez-vous à la chasse à cette éclipse?

Parce que c’est un phénomène astronomique rare – il y a près de 40 ans que l’ombre de la lune n’a pas traversé le continent nord-américain! Ni moi ni mes collègues n’avons eu la chance de l’observer au cours de nos vies. D’autant plus qu’il est relativement facile à chasser : son « chemin de totalité », la zone où l’ombre de la Lune longe la surface de la Terre quand elle balaye le Soleil, traverse une bonne partie des États-Unis. Nous nous sommes dit que c’était une occasion en or d’assister à ce que les Américains surnomment déjà la « Great American Eclipse ». Nous y allons d’ailleurs à titre personnel, certains diraient même en vacances!

Quel sera votre « plan d’attaque »?

Personnellement, je vais atterrir à Kansas City, dans le Missouri, avec mon fils et mon père, qui ont tous deux embarqué dans l’aventure. Là-bas, nous allons louer une voiture et rouler vers l’ouest ou l’est, selon les conditions météorologiques. Nous avons notamment étudié des cartes, comme celles offertes sur Eclipsophile , en prévision de ce spectacle.

Publicité