Que cherchez-vous ?

Publicité
02 mars 2012
Temps de lecture : 4 minutes

Place Ville Marie : Quand Montréal voulait toucher le ciel

Oscar Peterson avait de quoi se réjouir, ce jour-là. Les Montréalais étaient venus en grand nombre pour l’écou­ter jouer du piano à l’occasion d’un concert gratuit, comme le montre cette magnifique photo en noir et blanc. L’image du célèbre jazzman n’a pas été immortalisée à l’occasion d’une édition du Festival de jazz de Montréal, mais lors de l’inauguration de la Place Ville Marie, en 1962.

Les spectateurs semblent un peu plus sages que ceux que l’on croise aujourd’hui sur la Place des festivals, mais ils sont fiers. Car on vient d’ériger dans leur ville le plus imposant gratte-ciel du Commonwealth, haut de 45 étages. Avec cet immense complexe immobilier à l’architec­ture d’avant-garde, Montréal fait son entrée parmi les grandes capitales du monde. Paris, avec sa tour Eiffel, et New York, avec son Rockefeller Center, n’ont qu’à bien se tenir. Au début des années 1960, Montréal voit grand!

La grande dame a soufflé ses 50 bougies en 2012, mais son histoire remonte à plus loin. À une époque on l’on rêvait de sortir Montréal du trou. Littéralement. Depuis le début des années 1920, une gigantesque fosse défigurait le centre de la métropole. Au fond, il y avait des trains.

Publicité