La science-fiction peut-elle nous aider à mieux comprendre l’évolution humaine?
Cyborgs, mutants, voire une nouvelle espèce qui remplacerait Homo sapiens . De nombreux ouvrages littéraires, surtout de science-fiction, ont pensé à ce posthumain − celui qui viendra après nous. Ces œuvres peuvent-elles nous aider à mieux comprendre la manière dont nous évoluons comme espèce ? C’est la thèse que défend Élaine Després, professeure associée au Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’Université du Québec à Montréal, dans son récent livre Le posthumain descend-il du singe ? Une invitation à entrevoir notre future évolution. Ou serait-ce plutôt nos futures évolutions ?
***
Québec Science : Pour penser l’humain du futur, nous entendons souvent parler de transhumanisme, un courant qui voit comme souhaitable l’« augmentation » de l’humain grâce aux technologies. Vous lui préférez le posthumanisme. Pourquoi ?

Image: UQAM/François Laplante Delagrave
Élaine Després : Le transhumanisme est une idéologie qui se réclame de l’humanisme des Lumières. Nous y trouvons cette idée d’être capables de nous transformer, de nous arracher à notre animalité, de prendre en main notre propre évolution grâce au progrès.
Le posthumanisme découle plutôt de la cybernétique, discipline fondée par le mathématicien Norbert Wiener [dans les années 1940]. La cybernétique étudie comment nous recevons de l’information de notre environnement et quelles sont les adaptations auxquelles nous procédons en retour.