Que cherchez-vous ?

Publicité
27 novembre 2013
Temps de lecture : 4 minutes

Programmés pour la guerre?

Il y a 10 ans, j’ai eu le privilège d’interviewer Jane Goodall. C’était à l’université de Guelph, en Ontario. La grande dame de la primatologie était arrivée avant l’heure convenue. Tailleur gris élégant et joli foulard coloré, elle était prête au jeu des questions auquel l’exposait son statut de célébrité médiatique.

Juste à côté, le grand amphithéâtre avait commencé à se remplir; plus de 3 000 jeunes du secondaire étaient attendus pour sa conférence, mais la dame avait tout son temps. Elle me dit: «J’aime tellement la curiosité des jeunes et leurs questions!» Et celles des journalistes? Petit sourire: «Ça dépend. Quand on parle de science, cela se passe généralement bien.» C’était de bon augure et l’interview s’était en effet bien déroulée. Nous avons ensuite prolongé la conversation tout en faisant quelques pas sur le campus.

Impossible de ne pas être impressionné par cette femme qui a passé plus de 40 ans dans la forêt tropicale africaine à observer les chimpanzés. En démontrant qu’ils fabriquaient des outils et qu’ils exprimaient des émotions, elle a changé notre vision envers ces cousins biologiques.

Publicité