Journaliste d’expérience, Léger Ntiga a voyagé sur tous les continents. Aujourd’hui directeur de publication de l’hebdomadaire camerounais Références, il a été rédacteur en chef pendant 6 ans du quotidien Mutations, à Yaoundé.
Il est titulaire d’un diplôme en Communication sur le changement climatique, obtenu grâce à une bourse des Nations unies. Il suit également une spécialisation en journalisme scientifique sous l’égide de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques depuis 2012, et a effectué dans ce cadre un stage au sein du magazine français Science et Avenir.
Un CV séduisant pour le magazine Québec Science , qui a choisi d’accueillir Léger Ntiga pour une période de 6 mois, grâce au Programme de bourses du Centre de recherche pour le développement international (CRDI). Ce programme permet à deux journalistes scientifiques francophones (un Canadien et un citoyen d’un pays en développement) de réaliser un stage au sein de notre magazine et d’effectuer des reportages dans un ou plusieurs pays en développement. Le tout dans des conditions très confortables: l’intégralité des dépenses des journalistes sont couvertes, frais de déplacement inclus, pour une période de 6 mois environ.
Mais voilà. Après des semaines d’attente et deux demandes de visa déposées auprès des autorités consulaires du Canada à Dakar, au Sénégal, Léger Ntiga s’est vu refuser ledit visa. Les motifs ?