Que cherchez-vous ?

Publicité
16 novembre 2017
Temps de lecture : 2 minutes

Repenser le chemin vers l’école

À quoi ressemblerait une zone scolaire sécuritaire? C’est ce que nous avons demandé à Marie-Soleil Cloutier, professeure au centre Urbanisation, Culture et Société de l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Elle étudie la sécurité des piétons en milieu urbain. L’espace laissé à ceux-ci, et plus particulièrement aux enfants, est limité aux trottoirs, aux parcs et aux ruelles vertes. Quant au chemin jusqu’à l’école, il est semé d’embûches. Pourtant, il existe des solutions simples et validées par la science. Suivez le guide !

Le trajet idéal pour l’écolier

Le chemin qui mène à l’école doit être direct et sans détour. Il faut que l’enfant ait accès à des trottoirs assez larges pour sa sécurité et qu’il puisse compter sur la présence d’un brigadier scolaire aux intersections près de l’école pour le faire traverser. La police peut aussi faire de la sensibilisation
dans le secteur.

Réduire la vitesse autour de l’école

Même si la vitesse en zone scolaire est limitée à 30 km/h, des élèves de cinquième et sixième année du primaire, interrogés par la chercheuse, le constatent : les automobilistes roulent trop vite. « En sécurité routière, ce qui fonctionne le mieux pour réduire la vitesse et éviter les collisions, ce sont les obstacles physiques à la conduite, affirme-t-elle. Par exemple, des saillies du trottoir et des dos d’âne. »

Intersection avec feux de signalisation

Publicité