Que cherchez-vous ?

Publicité
03 octobre 2019
Temps de lecture : 4 minutes

Quand la science s’intéresse à la foule

Illustration: Shutterstock

La foule est-elle un monstre incontrôlable ou une source d’intelligence collective? Pour Mehdi Moussaïd, chercheur en fouloscopie, elle est un peu les deux. Et elle est surtout inspirante.

Dans un monde de plus en plus urbanisé, la foule occupe une place grandissante au cœur de nos vies et de nos villes. On la trouve dans les rues, le métro, les stades, les lieux de pèlerinage. Pour beaucoup, elle est dangereuse. Pour d’autres, elle peut être enivrante. Mehdi Moussaïd, chercheur en sciences cognitives à l’Institut Max Planck de développement humain de Berlin, en fait son objet d’étude depuis une dizaine d’années. Dans Fouloscopie : ce que la foule dit de nous (2019), il cherche à en percer les mystères. Il partage quelques-uns de ses constats avec Québec Science .

***

Québec Science : La fouloscopie est-elle une science, et Édith Piaf y est-elle pour quelque chose ?
Mehdi Moussaïd : La fouloscopie est la science qui étudie le comportement des foules. La chanson d’Édith Piaf La foule saisit bien le flot qui agite une masse de personnes : il est dense, il emporte, il précipite au point où une jeune femme se retrouve dans les bras d’un inconnu. Mais la foule les désunit et ils sont séparés à jamais.

Publicité