Que cherchez-vous ?

Publicité
09 mai 2018
Temps de lecture : 1 minute

Surplus de poids et risque d’intimidation

Les jeunes du primaire subissent moins d’intimidation par rapport à leur surplus de poids que lorsqu’ils font leur entrée à l’école secondaire.

Le nombre de jeunes du primaire et du secondaire ayant un surplus de poids s’accentue dans la plupart des pays industrialisés. Ces enfants et adolescents avec des troubles alimentaires risquent de développer des problèmes de santé comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires et sont malheureusement bien souvent victimes d’intimidation, surtout à l’école secondaire.

Pourquoi ce phénomène arrive-t-il plus fréquemment à cette période? «Il y a toute la question de l’adolescence et de la puberté qui survient à cet âge où le corps change beaucoup, surtout au début du secondaire, explique Annie Aimé, professeure en psychoéducation et psychologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Les jeunes vont donner plus d’importance à l’apparence. C’est à ce moment qu’il peut y avoir de l’intimidation face à ceux qui ne correspondent pas aux critères ou à la norme considérée comme désirable.»

L’étude d’Annie Aimé, qui dressera le portrait de l’intimidation et le surplus de poids chez les jeunes du primaire, est en cours. Mais elle peut déjà observer que le phénomène est moins répandu parmi les élèves de 5e et 6e année du primaire que chez les plus vieux.

«Selon notre hypothèse, c’est moins prévalent au primaire.

Publicité