Photo: iStock
Près d’un enfant sur quatre est obèse ou en surplus de poids, au Québec. Et si la chasse aux calories en trop passait par les garderies?
Quand Isabelle Sheehy va conduire son garçon de 15 mois à la garderie, à Montréal, elle emporte toujours un fruit, un pot de compote maison ou un yogourt dans son sac à main. «Je lis le menu du jour et, si le dessert ou les collations me semblent trop sucrés, je laisse des aliments santé pour mon fils», raconte la chapelière, qui travaille pour le Cirque du Soleil. Ainsi fait-elle obstacle aux biscuits Oreo, gaufres au sirop de poteau, ou autres gâteaux au chocolat. Mais quand le menu du midi affiche «saucisses, pâtes et craquelins au fromage», elle baisse les bras. «J’essaie de rester zen», dit la végétarienne.
Isabelle Sheehy a partagé ses préoccupations avec la directrice. Réponse: apportez vous-même des victuailles santé pour votre garçon! Elle a obtempéré, mais ressent une pointe d’agacement. Après tout, la chapelière paie 40 $ par jour pour cette garderie privée du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Quelques calories excédentaires ne feraient pas trop de mal à fiston s’il pouvait les dépenser en s’épivardant dans la salle de jeu. Peine perdue! «J’ai l’impression qu’ici, on ne fait pas beaucoup bouger les enfants.