Que cherchez-vous ?

Publicité
02 avril 2020
Temps de lecture : 3 minutes

5G: y a-t-il des risques pour la santé?

Illustration: Dorian Danielsen

Un peu partout dans le monde, les inquiétudes sont nombreuses à l’égard des risques de la 5G pour la santé humaine.

En décembre 2019, les élus de Sutton, en Estrie, ont demandé au gouvernement fédéral de décréter un moratoire sur l’implantation de la 5G «jusqu’à ce que les diverses études dégagent un consensus quant à l’absence de risque et d’impact de cette technologie sur la santé et l’environnement ».

Leur inquiétude fait écho à celle d’autres personnes un peu partout dans le monde, notamment en Suisse, au Royaume-Uni et en Australie. Certains scientifiques se sont même joints au mouvement : en 2015, un appel international signé par plus de 200 scientifiques de 41 pays demandait aux Nations unies et à l’Organisation mondiale de la santé d’appliquer le principe de précaution vis-à-vis de ces rayonnements. En 2019, l’appel a été réitéré , exhortant le Programme des Nations unies pour l’environnement « à protéger la nature et l’humanité des champs électromagnétiques ».

« Prouver l’absence totale de risques, c’est toujours hasardeux, peu importe la question, indique Mathieu Gauthier, conseiller scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec et auteur de rapports sur le sujet. Cela dit, on a beaucoup de connaissances sur les effets des radiofréquences, y compris aux fréquences qu’utilisera la 5G.

Publicité