Que cherchez-vous ?

Publicité
07 février 2019
Temps de lecture : 1 minute

Des bactéries mangeuses de déchets électroniques

Photo: Pixabay

Des microorganismes pourraient nous aider à extraire les métaux précieux des déchets électroniques.

La quantité de déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE) augmente à une vitesse effarante à travers le monde. Selon le rapport du Forum économique mondial publié en janvier dernier, «chaque année, près de 50 millions de tonnes de déchets électroniques et électriques sont produites, soit l’équivalent en poids de tous les avions commerciaux jamais construits ; seuls 20% sont formellement recyclés.» Nous vous en parlions récemment dans un reportage. 

Si aucune mesure durable n’est mise en place et si notre consommation continue à ce rythme, la quantité de DEEE, néfastes pour la santé et l’environnement, pourrait atteindre 120 millions de tonnes par an d’ici 2050, d’après ce rapport.

C’est pourquoi, dans leur laboratoire, des scientifiques s’affairent à trouver des solutions. Ils se penchent notamment sur la capacité de certaines bactéries à récupérer les métaux comme l’or, l’argent, le palladium, le cuivre et l’aluminium lors d’un procédé chimique, la lixiviation. En gros, ils plongent le matériel électronique et les bactéries dans un liquide et c’est là que la « magie » opère.

Dans un article publié dans AIP Conference Proceedings en 2017, des chercheurs singapouriens démontrent que la bactérie Chromobacterium violaceum

Publicité