Des morceaux de coton et de polyester utilisés dans le cadre de l’expérience. Image: Yixiang Wang
Fabriquer des emballages alimentaires à partir de vieux vêtements ? C’est le pari de chimistes de l’Université McGill.
Nous avons tous déjà ressenti du chagrin en voyant un de nos vêtements préférés arriver en fin de vie. Il est encore plus déprimant de constater que le recyclage de cette chemise composée de coton à 70% et de polyester à 30% est un cauchemar, car séparer ces différents types de matières premières est souvent impossible.
Mais imaginez qu’au lieu de mettre aux poubelles le vêtement défraîchi, vous l’expédiiez plutôt dans un centre où ses fibres seraient dégradées dans des bacs remplis d’acide avant d’être transformées en un nouveau produit. Intrigant !
C’est le pari réussi par Yixiang Wang, professeur au Département de chimie de l’Université McGill, et son équipe. Au printemps dernier, le chercheur et ses collègues ont publié dans la revue Membranes une étude dans laquelle ils présentaient une méthode permettant de dégrader des vêtements faits d’un mélange de coton et d’élasthanne (fibre composée de polyuréthane, une matière plastique).

Un film de cellulose. Image: Yixiang Wang
L’équipe a d’abord déchiqueté ces vêtements avant de plonger les morceaux dans différentes combinaisons de solvants. Toutes les solutions évaluées ont été en mesure de dégrader le coton pour en faire de la cellulose, un biopolymère à la base de la structure du coton et de nombreuses autres plantes.