Que cherchez-vous ?

Publicité
17 novembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Cinéma: la modélisation de foules devient enfin réaliste

Modéliser des foules au cinéma a longtemps posé un défi technique. Ici, une « vraie » foule lors de la marche des femmes à Washington en 2017 (Photo: VOA).

Des logiciels permettent désormais de modéliser des milliers de personnes en quelques clics.

Filmer les foules a longtemps représenté un défi logistique majeur en cinéma. Dans la Menace Fantôme , quatrième opus de la saga Star Wars sorti en 1999 et réalisé par George Lucas, l’équipe technique a contourné le problème en utilisant 450 000 cotons-tiges multicolores pour peupler une maquette de stade servant de décor à une course de bolides. Placés sous des ventilateurs, les points colorés font tant bien que mal illusion dans les gradins miniatures.

Sur le tournage du film Gandhi, sorti en 1982, le réalisme a primé. Pas moins de 300 000 figurants ont été réunis pour la scène des funérailles. Un record! « Dans les scènes de bataille, il y a quelques années, ce n’était pas rare d’avoir des dizaines de milliers de figurants, et il arrivait que certains chevaux soient blessés pendant le tournage », souligne Stéphane Donikian, ancien chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) à Rennes, en France.

Ce spécialiste en modélisation et simulation du comportement humain a co-fondé Golaem en 2009, une startup qui propose des logiciels de modélisation de foules.

Publicité