Guillaume Pitron Photo: Réda Settar
Chacun de nos clics sur Internet a des répercussions sur l’environnement. Le journaliste et essayiste Guillaume Pitron tente d’en comprendre les ramifications dans son nouvel ouvrage L’Enfer numérique . Voyage au bout d’un like .
Le numérique, c’est la promesse de l’immatérialité. Pourtant, nous y avons accès par l’entremise d’objets bien réels : les cellulaires, ordinateurs, lunettes et montres intelligentes. Et pour les alimenter, il faut un réseau complexe de câbles sous-marins, de multiples centres de données et des antennes toujours plus nombreuses.
Guillaume Pitron, journaliste et essayiste français, a voulu comprendre ce qui se cache derrière ces appareils technologiques dans son nouveau livre L’Enfer numérique . Voyage au bout d’un like , suite logique de son ouvrage précédent La Guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique dans lequel il enquêtait sur les ressources nécessaires à la production de nos téléphones intelligents et autres objets connectés.
Son point de départ, comme le suggère le titre : quel est le chemin matériel d’un « J’aime »? Quels sont les outils technologiques, structures et bâtiments qui permettent à cette matérialité de devenir immatérielle? Et ce faisant, quelles sont les conséquences sur l’environnement et le climat?