Photo: pxfuel
L’information est une ressource inestimable, surtout en temps de pandémie. Pour tenter de gagner la course au vaccin, certains sont prêts à tout… y compris à voler des données!
S’il y a une leçon à tirer de la pandémie actuelle, c’est bien que la collaboration est la clé pour vaincre une menace commune. Or, l’esprit d’entraide ne fait pas toujours le poids face à l’appât du gain ou aux vieilles rivalités entre pays.
« Combattre la COVID-19 nous montre qu’on devrait travailler main dans la main, mais la situation actuelle révèle qu’on joue toujours du coude et que la compétition entre pays est bien présente », explique Alexis Rapin, de l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand.
Les propos du chercheur réfèrent à une série d’annonces provenant d’un peu partout dans le monde. D’abord en mai, un communiqué américano-britannique dénonçait des tentatives de piratage de données à l’encontre d’organismes de recherche travaillant sur la COVID-19. Peu de temps après, différents pays ont commencé à être pointés du doigt : Chine, Russie, Iran, Vietnam … plusieurs étaient au banc des accusés, bien que les preuves n’étaient pas toujours à l’appui.
« Le pays qui sera le premier à découvrir le vaccin contre le SARS-CoV-2 jouira d’un immense prestige international, poursuit Alexis Rapin.