Il est peut-être trop tard pour sauver les abeilles et autres insecters pollinisateurs, dont dépend directement la production d’environ un tiers de notre nourriture.
Qu’à cela ne tienne, il suffit d’utiliser, à la place, des drones miniatures… C’est ce qu’ont fait des chercheurs japonais, en mettant au point des pollinisateurs artificiels couverts de poils de cheval enduits d’un gel suffisamment collant pour récolter le pollen d’une fleur et le déposer sur une autre.
Dans l’article, publié dans le journal Chem , les chercheurs sont parvenus à polliniser des fleurs de lys avec leurs robots. Leur prouesse tient surtout à la mise au point d’un gel ionique non volatil qui peut rester collant et humide sur une longue période, même dans des conditions météorologiques extrêmes, et sur lequel peut se fixer le pollen de façon réversible.
Ce gel a également des propriétés optiques, variant selon le type de lumière, qui confèrent un « camouflage » au drone et permettent de limiter les éventuelles tentatives de prédation.
Des chercheurs de l’université Harvard avaient déjà utilisé des « Robobees » en 2013, comme le montre la vidéo ci-dessous.
« Loin de pouvoir remplacer les abeilles, les chercheurs ayant mis au point ces drones espèrent que leur invention pourra un jour alléger le fardeau que l’agriculture moderne impose aux colonies d’abeilles », lit-on dans un communiqué.