Que cherchez-vous ?

Publicité
06 août 2018
Temps de lecture : 1 minute

Des lunettes intelligentes pour daltoniens

Jonathan Sutton aimerait bien porter, au quotidien, les lunettes qu’il met au point avec son équipe. «Pour déterminer si mon poulet est assez cuit, entre autres», dit le doctorant à l’université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, rencontré en avril dernier à la Conference on Human Factors in Computing Systems, à Montréal, où ont été dévoilées les ChromaGlasses .

Vous aurez compris que ce jeune chercheur est atteint de daltonisme, une anomalie de la vision qui affecte la perception des couleurs et touche environ 8 % des hommes et 0,5 % des femmes. Certains ne voient aucune couleur alors que d’autres confondent le rouge et le vert ou, encore, le bleu et le jaune. Au-delà des enjeux de cuisson, le directeur du projet de recherche, Tobias Langlotz, rappelle que les daltoniens font face à diverses contraintes, dont l’accès à certaines professions.

Pour remédier à la situation, son équipe s’est tournée vers la réalité augmentée. Vous vous souvenez du jeu Pokémon Go ? Cette application utilisait la caméra des téléphones intelligents pour capter le paysage et y ajouter des personnages colorés, à l’écran. Même principe pour les ChromaGlasses qui sont en fait une version modifiée des lunettes commerciales Epson Moverio BT-300. L’équipe y a notamment ajouté un diviseur de faisceau qui compense le fait que les caméras ne sont pas positionnées exactement au niveau des pupilles.

Publicité