Image: Shutterstock
Pour réduire la demande en électricité l’hiver, une équipe se penche sur le chauffage de l’eau.
Chaque hiver, c’est la même chose : en fin de journée, beaucoup de Québécois montent le chauffage et utilisent de l’eau chaude pour faire la vaisselle ou prendre une douche. Plus les températures dégringolent, plus le réseau électrique est sollicité, et parfois jusqu’à saturation. « C’est ce qu’on appelle les pointes hivernales », précise Martin Bourbonnais, titulaire de la Chaire TERRE du Cégep de Jonquière. Hydro-Québec peine alors à répondre à la forte demande, ce qui peut entraîner des pannes de courant, en particulier lors des jours les plus froids de l’année.
Le chercheur et son équipe ont proposé une solution qui à la fois diminuerait ces pointes hivernales et pourrait être appliquée tout au long de l’année : chauffer l’eau avec des panneaux solaires.
Malgré la chute de leur coût ces dernières années, les panneaux solaires classiques ne sont pas encore assez compétitifs par rapport à l’hydroélectricité en raison des nombreux composants électroniques qui les accompagnent pour alimenter toute la maison. Mais pour seulement chauffer de l’eau, nul besoin de tout cela : il suffit de brancher une simple résistance électrique, placée dans le chauffe-eau, à une dizaine de panneaux solaires installés sur le toit.