Que cherchez-vous ?

Publicité
06 octobre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

De l’écorce de cèdre pour isoler votre maison

Panneau isolant de cèdre. Image: SEREX

Des chercheurs s’attaquent à un mastodonte de l’empreinte carbone du bâtiment : l’isolation thermique. L’écorce de cèdre pourrait faire toute la différence.

Polyuréthane, polystyrène extrudé, laine de verre ou encore de roche : lorsqu’on a à rénover ou à construire sa maison, on peut se sentir noyé dans la mer d’isolants proposés en quincaillerie.

Malgré cette diversité apparente, un problème persiste : tous ces isolants ont un impact environnemental non négligeable. Certains sont des produits dérivés du pétrole, tandis que d’autres requièrent énormément d’énergie pour être fabriqués. « À l’échelle de la planète, les matériaux de construction représentent autour de 10% des émissions de gaz à effet de serre . Et environ 3 à 5% de ces 10% sont dus aux seuls matériaux isolants », estime Caroline Frenette, spécialiste de la construction durable au Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois.

Test de traction sur un isolant. Image: SEREX

Il existe certes des solutions de rechange d’origine végétale, comme la laine de chanvre ou la cellulose, mais elles sont minoritaires, et c’est encore la laine de verre qui est la plus utilisée aujourd’hui au Québec.

Un projet piloté par le SEREX, un centre collégial de transfert de technologie (CTTT) spécialisé en bois et en écoconstruction, pourrait changer la donne.

Publicité