Que cherchez-vous ?

Publicité
30 août 2017
Temps de lecture : 1 minute

Espace créatif pour gens productifs

Coup d’œil aux salles multisensorielles de l’UQAM.

Les grandes entreprises comme Apple et Google rivalisent d’ingéniosité pour offrir des lieux de travail stimulants à leurs employés : espaces lounge, murs vidéo, jardins intérieurs, etc. Ce type d’aménagement alimente-t-il réellement la créativité et la productivité des  travailleurs ? C’est ce que souhaitent mesurer des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal grâce à deux nouvelles salles dites « multisensorielles ».

La première reproduit une cour arrière où l’on peut se réfugier dans une cabane en bois, respirer l’odeur de l’herbe fraîchement coupée et se laisser bercer par des chants d’oiseaux. Dans la seconde, on pénètre dans une bibliothèque où flotte le parfum du cuir ou des livres – des odeurs sélectionnées selon les objectifs des scientifiques.

Les expérimentations dans ces salles viennent à peine de commencer. Les chercheurs étudieront le comportement des participants grâce à plusieurs instruments, dont des caméras, des microphones et des casques d’électroencéphalographie, qui suivent en temps réel les émotions ressenties au fil de la séance.

« On récolte des données sur ce qui se passe au niveau affectif et cognitif. Par exemple, s’il survient un événement stressant, je peux mesurer ce changement chez les participants. L’équipement permet d’obtenir 500 données par seconde ! » indique Julien Mercier, directeur du NeuroLab, le laboratoire de neurosciences éducationnelles de l’UQAM.

Publicité