Illustration: Shutterstock
Nos comportements dans la réalité virtuelle sont-ils les mêmes que dans la vraie vie? Des chercheurs s’interrogent.
En bernant votre cerveau, la réalité virtuelle peut vous procurer des expériences sensorielles remarquables : flotter au-dessus de la Terre, aux abords de la Station spatiale internationale; escalader le mont Everest comme si vous y étiez; se glisser dans la peau d’un membre de S.O.S. Fantômes. Divertissant, mais pas seulement : dans certains laboratoires, les personnes atteintes d’un trouble anxieux ou de phobies se prêtent au jeu pour affronter leurs démons. Ces univers immersifs servent de thérapie et aident les chercheurs à comprendre les comportements humains et les processus cognitifs.
Cela implique qu’on agit de la même façon dans la réalité virtuelle et dans la «vraie vie». Mais est-ce vraiment le cas? Une étude publiée récemment dans Scientific Reports sème le doute. Des chercheurs du laboratoire de psychologie cognitive de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Institut polytechnique SUNY aux États-Unis ont montré grâce à une expérience simple qu’on bâillait différemment dans les univers virtuel et réel!
Si vous bâillez dans un lieu public et que vous vous sentez observé, il est fort probable que vous contiendrez votre réflexe par peur de paraître fatigué ou ennuyé.