Que cherchez-vous ?

Publicité
01 février 2019
Temps de lecture : 4 minutes

Il ne faut que de l’eau et le tour est joué!

Centrale hydroélectrique Jean-Lesage au Québec, autrefois connue sous le nom de Manic 2 Photo: Wikimedia Commons

Un texte de Michaële Aubourg Juliette Deschamps

La turbine Francis permet d’utiliser l’énergie hydraulique, une énergie renouvelable dans plusieurs barrages hydroélectriques que l’on retrouve notamment au Canada.

Depuis longtemps, l’énergie est au coeur de nos sociétés. Grâce à elle, il est possible d’accroître nos capacités ainsi que nos performances dans divers domaines. Cependant, plusieurs sources d’énergie ne se renouvellent pas et dégradent la planète bleue. Pour contrecarrer ce problème, de nouvelles technologies fonctionnant à partir d’énergies vertes ont été élaborées. À l’échelle du Québec, territoire riche en cours d’eau, des barrages hydroélectriques contenant des turbines Francis ont été mis en place. La création des turbines Francis est le fruit d’un travail qui s’étend sur plus d’un siècle. Elle est aussi constituée de plusieurs mécanismes lui permettant de produire de l’électricité. Bien que cette technologie soit écologique, elle est le point tournant d’un enjeu environnemental et sociétal sur lequel on mérite de se pencher pour trouver des solutions.

Un peu d’histoire…

La turbine hydraulique du Moyen âge au début des années 1800
La turbine hydraulique prend naissance au Moyen âge en Europe. La force de l’eau était utilisée pour faire fonctionner des moulins afin de moudre du grain, scier du bois, foulonner du tissu… Ces moulins hydrauliques étaient le résultat d’un assemblage complexe d’engrenages permettant d’effectuer des rotations.

Publicité