Que cherchez-vous ?

Publicité
06 octobre 2022
Temps de lecture : 4 minutes

L’intelligence artificielle peut-elle rendre l’agriculture plus verte?

L’agriculture connectée a émergé dans les années 1990, avec les premiers tracteurs équipés de GPS. Mais l’essor des mégadonnées lui donne un nouveau souffle, que Philippe La Roche Audette embrasse pleinement. Photo: Donald Robitaille

Capteurs, drones, images satellites : l’agriculture est en passe de devenir une science des données. De quoi assurer un meilleur rendement et des pratiques plus durables ?

La main en visière pour se protéger du soleil d’été, Philippe La Roche Audette cherche au loin une « grosse mouche » au-dessus de son champ. L’insecte en question n’a rien d’un ravageur : il s’agit en fait d’un petit drone à quatre hélices qui survole en toute autonomie les jeunes plants de haricots.

Équipé d’une caméra, cet « employé » discipliné d’Agri-Fusion, la ferme biologique la plus importante du Québec, repère en quelques minutes les espacements entre les plants et détecte les zones de faible densité. « Avant qu’on ait le drone, le comptage se faisait à pied », souligne le directeur recherche et développement d’Agri-Fusion. À ses côtés, Cyrille Tremblay, le technologue qui supervise l’opération ce jour-là, suit le déroulement du vol et consulte les résultats de l’analyse sur sa tablette. « Cela nous permet d’estimer le rendement, voire de refaire des semis. On gagne environ 90 % de temps », se réjouit-il.

Cyrille Tremblay, technologue agricole, relève la densité de plants sur des parcelles d’Agri-Fusion grâce à un drone. Photo: Donald Robitaille

Le drone, qui revient de lui-même aux pieds des deux hommes à la fin de sa mission, est une nouvelle acquisition.

Publicité