Le mandat était ici de réaliser une loutre de mer dans le même style que La jeune fille à la perle, du peintre Johannes Vermeer. DALL-E a signé son œuvre : les blocs colorés en bas à droite. Image: DALL-E/OPENAI
Une entreprise californienne vient de mettre au point une technologie d’intelligence artificielle capable de créer des images de qualité à partir d’une simple description écrite.
«Papa, j’aimerais que tu me fasses imprimer un dessin de Pikachu qui chevauche un requin-marteau dans une mer de nuages s’il te plaît.» Si vous êtes parent d’un jeune enfant, vous savez qu’une telle demande n’est pas si farfelue. Bonne nouvelle : l’intelligence artificielle pourrait bien faire du souhait (fort précis) de votre petite Simone une réalité.
Vous pourrez remercier DALL-E, une création de chercheurs de l’entreprise californienne OpenAI. Ce système, qui porte les noms fusionnés du peintre Dali et du mignon robot de Pixar WALL-E, sait créer des images à partir de simples phrases qui lui sont soumises par un humain.
La dernière version mise au point, DALL-E 2, dévoilée en avril dernier, peut produire des images photoréalistes en haute définition, des illustrations ou encore des figurations dans le style d’artistes particuliers. Cette intelligence artificielle est même en mesure d’ajouter des éléments dans une image préexistante de manière réaliste.
« Les résultats sont impressionnants, commente Mirco Ravanelli, membre chercheur de Mila (l’institut de recherche sur l’intelligence artificielle fondé par Yoshua Bengio, de l’Université de Montréal), qui n’a pas participé au projet.