En 2014, Québec Science assistait dans les locaux du CHUM à la présentation de Lucina, un mannequin simulateur d’accouchement mis au point pas CAE Santé.
Le principe: permettre au personnel médical de s’entraîner à gérer divers scénarios d’accouchement, de la délivrance normale à diverses situations d’urgence, comme la dystocie de l’épaule (épaule du bébé « coincée), la présentation du bébé par le siège, le cordon autour du cou, jusqu’à l’éclampsie de la mère (convulsions gravissimes) ou son arrêt cardio-respiratoire.
Quatre ans plus tard, CAE Santé pousse l’exercice loin, en sortant LucinaAR, le « premier simulateur d’accouchement au monde à utiliser la réalité augmentée de Microsoft Hololens pour révolutionner la façon dont le personnel médical apprend à gérer des scénarios d’accouchement problématiques. »
Les médecins seront cette fois guidés par des hologrammes 3D du bébé lors de sa progression dans le vagin virtuel de Lucina. Reste à voir si les universités ou les hôpitaux pourront investir dans un tel matériel…
CAE LucinaAR childbirth simulator with Microsoft HoloLens from CAE Healthcare on Vimeo .