La plus grande menace à la cybersécurité? Les animaux!
Un expert en sécurité informatique américain, Cris Thomas, assure que la plus grande menace à la cybersécurité des États n’est pas les pirates informatiques ou les terroristes. Ce sont les animaux, surtout les écureuils!
Ce spécialiste recense sur le site web Cyber Squirrel 1 toutes les nouvelles en anglais qui concernent une panne électrique causée par un animal quelque part dans le monde. À ce jour, les bêtes sont responsables de 2196 pannes!
La carte interactive permet d’en savoir plus sur chaque « cyberattaque » animale.
Les écureuils remportent la palme avec pas moins de 1213 « opérations réussies », selon le décompte de Cris Thomas. Les oiseaux suivent (629), puis les serpents (116), les ratons laveurs (110) et les rats (52).
Les méduses ont elles aussi perpétré des « offensives » sur les réseaux électriques: 13 pour être plus précis.
À l’inverse, seules trois attaques sur des infrastructures majeures ont été liées à des interventions humaines: deux en Ukraine et une aux États-Unis.
Par son site, Cris Thomas veut justement rappeler qu’il ne faut pas sauter aux conclusions trop rapidement et accuser les pirates informatiques quand une panne survient, comme ce fût le cas pour certaines interruptions de service dans le passé.