Photo: C2MI/Éric Lajeunesse
Les puces électroniques sont à la fois omniprésentes, essentielles et invisibles. Zoom sur ces minuscules composants sans lesquels rien ne fonctionnerait.
Ce sont des objets que vous utilisez des dizaines de fois par jour. Leur conception donne lieu à des tensions géopolitiques mondiales, et leur influence se ressent dans tous les secteurs de l’économie. On en trouve même sur Mars ! Pourtant, vous n’en avez peut-être jamais entendu parler – et c’est bien normal.
Il s’agit des puces électroniques, ou circuits intégrés, des composants minuscules qui se cachent par exemple dans les cartes de crédit, mais aussi dans à peu près tous les appareils qui possèdent un bouton de mise en marche, depuis l’ordinateur, bien sûr, jusqu’à la voiture, en passant par l’électroménager, ainsi que les équipements médicaux, industriels et militaires.
Concrètement, une puce est un ensemble de circuits électroniques disposés sur un matériau semi-conducteur, comme du silicium. En pratique, c’est le centre de commande, de stockage et de calcul de tout appareil électronique.
Une puce de quelques millimètres carrés contient ainsi des milliards de « câbles », de composants microélectroniques et surtout de transistors, organisés selon un motif complexe. Ces derniers agissent comme des interrupteurs miniatures, et permettent d’effectuer des commandes logiques sous forme de 0 (le courant ne passe pas) et de 1 (il passe).