Que cherchez-vous ?

Publicité
31 octobre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Nectar: une technique pour espionner les abeilles

Marc-André Roberge et Xavier de Briey, cofondateurs de Nectar. Photo: Carl Atiyeh

La technologie mise au point par Nectar a tout pour créer un buzz: elle permet aux apiculteurs de s’assurer de la vigueur des colonies autrement qu’en enfilant leur combinaison de protection.

Alors qu’il s’initie à l’élevage des abeilles en milieu urbain en 2013, Marc-André Roberge remarque que les apiculteurs d’expérience parlent à voix haute aux insectes. « Je me disais que ce serait génial si les abeilles pouvaient leur répondre, leur dire au fur et à mesure ce qui ne va pas et ce qui pourrait aller mieux », raconte le jeune entrepreneur.

Car l’inspection d’une ruche, réalisée au moins une fois toutes les deux semaines pour s’assurer du bon état de santé de la colonie, chamboule chaque fois le cycle de travail des abeilles ouvrières. « C’est un peu comme si quelqu’un arrachait le toit de votre maison et déplaçait vos meubles afin de vous trouver et de voir comment vous vous portez, illustre le designer industriel de formation. Vous resteriez probablement un peu traumatisé. »

À force d’éplucher des livres et des forums sur le sujet, il constate à quel point il est ardu de comprendre autrement ce qui se passe à l’intérieur d’une ruche.

Après un passage à New York dans le programme pour designers 30 Weeks de Google en 2016, Marc-André Roberge voit les nouvelles technologies comme une piste de solution.

Publicité