Unité de dessalement Oneka de quatrième génération installée en Floride. Photo: Oneka
Une jeune entreprise sherbrookoise relève le défi de produire de l’eau potable à partir des vagues de la mer.
L’eau qui se fracasse sur les rivages fascine Dragan Tutić, lors d’un voyage en Corse en 2012. Il se pose alors une question : si l’énergie des vagues permet de produire de l’électricité et que cette dernière est parfois utilisée pour dessaler l’eau de mer, pourquoi ne pas se servir directement de la houle pour obtenir de l’eau potable ?
De retour au Québec, il mobilise d’autres étudiants autour de cette idée dans le cadre d’un projet au baccalauréat en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke. L’équipe teste un prototype aux îles de la Madeleine. « Ce n’était pas aussi concluant qu’on le souhaitait, mais on croyait toujours au potentiel de l’appareil », raconte l’ingénieur.
Il fonde ensuite avec Renaud Lafortune Oneka Technologies, accueillie par l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques de son université. Le duo, qui jusque-là n’avait pas le pied marin, décide de repenser à zéro un système plus simple et plus économique que le prototype initial, sans huile ni moteur, et avec trois fois moins de pièces.
En 2016, pour tester sa technologie, la jeune pousse multiplie les allers-retours entre Sherbrooke et Scarborough Beach, dans l’État du Maine. Puis, l’année suivante, un centre permanent de tests est implanté à Fort Pierce, en Floride.