Que cherchez-vous ?

Publicité
02 juin 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Installer des panneaux solaires dans une ferme peut-il améliorer les récoltes?

Joshua Pearce, professeur à l’Université Western, sous des panneaux solaires semi-transparents. Photo: Kathryn Hollinrake

Faire coexister agriculture et panneaux solaires, est-ce possible ? Cette approche, l’agrivoltaïsme, est de plus en plus utilisée en Europe et aux États-Unis. Bientôt dans une campagne près de chez vous ?

C’est un potager très coloré. Pas en raison des fraises, des poivrons et des tomates qui y poussent, mais des panneaux solaires installés au-dessus ! Rouges, bleus, verts et même rayés, ces panneaux semi-transparents produisent de l’électricité tout en laissant passer une partie de la lumière.

C’est en 2023 que Joshua Pearce a commencé à installer son attirail dans la ferme expérimentale de l’Université Western, située en zone rurale non loin de London, en Ontario. Au sol, en l’air, sur l’eau ou sur des serres… « on teste 14 systèmes différents ! » explique avec enthousiasme cet adepte du bidouillage, qui enseigne au Département de génie électrique et informatique.

Ces expériences sont parmi les premiers essais canadiens en matière d’agrivoltaïsme (néologisme provenant des mots « agriculture » et « photo­voltaïque »). Une approche qui connaît une popularité croissante un peu partout dans le monde, à mesure que les énergies renouvelables gagnent du terrain.

Et il ne s’agit pas ici d’installer quelques panneaux solaires sur le toit d’une grange ou une partie d’un champ – ce que font déjà 561 fermes québécoises, selon Statistique Canada.

Publicité