La technologie, c’est pour les jeunes ? Plus maintenant. Loin de correspondre au stéréotype de la personne âgée incapable d’utiliser ses appareils, les sexagénaires actuels ont manipulé cellulaires, ordinateurs et tablettes pendant leur vie adulte, et maîtrisent les assistants vocaux et l’art du texto.
Avec le vieillissement de la population – d’ici 2031, 25 % de la population de la province devrait avoir plus de 65 ans , selon l’Institut national de santé publique du Québec –, la demande pour des technologies adaptées aux besoins des personnes aînées sera de plus en plus forte.
Un problème persiste cependant : la technologie est rarement conçue pour la population vieillissante. Un sondage mené en 2022 par l’AARP, une association de personnes retraitées des États-Unis, montrait du doigt l’éléphant dans la pièce, affirmant que « non seulement les personnes âgées augmentent leurs dépenses en technologie , mais elles en achèteraient encore plus si les appareils étaient adaptés à leurs besoins ». Le marché est là – qui répondra à la demande ?
Il existe des technologies conçues pour les gens de l’âge d’or, mais ces produits sont « souvent peu inspirants – gros, beiges et ennuyeux », écrivait en 2019 le directeur du AgeLab au Massachusetts Institute of Technology, Joseph Coughlin.