Que cherchez-vous ?

Publicité
05 novembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

La réalité virtuelle pour diagnostiquer les commotions cérébrales

Photo: Dobson Centre de McGill

Grâce à la réalité virtuelle, Saccade Analytics aide les professionnels de la santé à diagnostiquer des commotions cérébrales et les patients à s’en remettre.

L’été dernier, les jeunes confiés à la clinique des commotions cérébrales de l’Hôpital de Montréal pour enfants ont mis, au moment de leur évaluation, des lunettes de réalité virtuelle. Plutôt que d’estimer uniquement à l’œil nu les réflexes des enfants en leur demandant, par exemple, de suivre des yeux un doigt ou un crayon, les cliniciens ont expérimenté la technologie de l’entreprise en démarrage Saccade Analytics. Leur but : vérifier si cette dernière peut les aider à déceler des déficiences plus subtiles. « Si oui, tant mieux. Cela pourrait permettre de mieux aiguiller les interventions », souligne Isabelle Gagnon, physiothérapeute à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Saccade Analytics s’est donné comme mission de concevoir et de commercialiser une technologie pour faciliter le diagnostic des commotions cérébrales et de maladies neurodégénératives. « C’est un peu une histoire de famille », raconte en riant Isabel Galiana dans les locaux de Saccade Analytics, située à l’accélérateur Centech, à l’École de technologie supérieure de Montréal. Formée en économie, elle s’est laissé convaincre par sa mère, Henrietta Galiana, professeure en ingénierie biomédicale à l’Université McGill, de lancer avec elle une entreprise pour mettre au point une solution fondée sur ses travaux de recherche.

Publicité