Photo: Pixabay
Un texte de Ariane Lalonde et Léa Foulon
Selon des statistiques de 2012 « The conference Board of Canada », au Québec, une seule personne produirait environ 749 kg de déchets par année. Ces déchets se retrouvent ensuite incinérés ou enterrés dans la terre et peuvent prendre plusieurs centaines d’années à se désintégrer. Ceux-ci créent malheureusement beaucoup d’émission de gaz à effets de serre. (The conference Board of Canada, 2012) Heureusement, plusieurs technologies sont en développement pour réduire l’empreinte écologique de nos ordures. Enerkem est une compagnie qui développe une des techniques de transformation des déchets non recyclables et non compostables en biocarburants.
Qu’est-ce qu’Enerkem ?
Ernekem est une compagnie canadienne qui a été créée en l’an 2000 par Esteban Chornet et son fils Vincent Chornet. Esteban étant un professeur émérite à l’Université de Sherbrooke, il s’est inspiré des recherches qu’ils dirigeaient à l’Université pour fonder sa compagnie. La technologie révolutionnaire d’Enerkem est le résultat d’une volonté de créer de l’énergie propre et des produits à partir de matières/déchets qui, autrement, seraient éliminés ou se retrouveraient dans un dépotoir. (Enerkem, 2018)
Le biocarburant
Cette compagnie a comme but de faire du biocarburant à partir de nos déchets domestiques, mais qu’est-ce du biocarburant ?