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29 mars 2018
Temps de lecture : 4 minutes

Routes en ruine: comment se sortir du trou?

Photo: Arry Wedzinga/iStock

Les routes nord-américaines sont en piètre état. En cause ? Un sous-financement chronique, un climat rude, des camions de plus en plus lourds… Mais aussi une complexité technique qui donne des maux de tête aux ingénieurs.  

Pour se rendre en voiture chez Bitumar, dans l’est de Montréal, mieux vaut avoir les reins solides – ou de bons amortisseurs. Nous ne sommes qu’en janvier et, pourtant, la rue Notre-Dame Est est déjà constellée de nids-de-poule. Il faut dire que le ballet des camions n’arrange rien : sous leurs roues, il suffit de quelques heures pour qu’un petit trou se transforme en véritable cratère. « Un seul camion sollicite la chaussée autant que 2 000 autos ! Voilà pourquoi il est important de tenir compte de la densité de trafic avant de concevoir une route », explique René Dufresne, le directeur technique de Bitumar, une entreprise préparant le bitume qui se retrouve justement sur les chaussées. Mais que l’on blâme les hivers rigoureux , les camions, la corruption ou les chasse-neige, le constat est le même à l’échelle de la province et même du pays : 20 % des routes municipales canadiennes sont en mauvais ou très mauvais état, et la moitié ont besoin d’entretien !

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