Que cherchez-vous ?

Publicité
26 janvier 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Un Doodle consacré à un grand scientifique montréalais

Google consacre aujourd’hui un Doodle au 127e anniversaire de la naissance du Dr Wilder Penfield, le premier neurochirurgien montréalais qui a en partie jeté les bases des neurosciences modernes.

Cette modification d’une journée du logo de Google peut être vue sur la page d’accueil du moteur de recherche de l’entreprise américaine dans plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis et le Japon. Le gribouillage met en scène l’anecdote de la toast brûlée, qui mena éventuellement à la conception de la carte de l’anatomie fonctionnelle du cerveau.

En 1950, cet Américain né dans l’État de Washington cherchait à localiser le siège de l’épilepsie dans le cerveau d’un malade. « Il pensait que certaines formes de cette maladie débutent à un endroit bien précis de l’organe. Par conséquent, en détruire les neurones guérirait purement et simplement le patient », raconte Guy Rouleau, directeur du Neuro, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal que Penfield a fondés en 1934, avant de le diriger jusque dans les années 1960.

Procédure de Montréal

Pour confirmer son hypothèse, il recourt à la procédure de Montréal. Cette chirurgie consiste à anesthésier localement le patient, à exposer son cerveau et à stimuler certaines de ses régions à l’aide d’une sonde électrique. Éveillé, mais insensible, le cobaye lui décrit alors en temps réel ses sensations.

Publicité