Photo: Pixabay
Un texte de Frédérique Leroux et Éloïse Arsenault
Le réchauffement climatique qui met en danger la planète est désormais étudié par de plus en plus de scientifiques à travers le monde. Nombreux sont ceux qui sont inquiets face aux conséquences actuelles et futures de ce phénomène. Heureusement, plusieurs physiciens travaillent assidûment afin de développer de nouvelles technologies écoénergétiques, capables de freiner les effets du dérèglement climatique. Ces technologies offrent ainsi une nouvelle ère de possibilités aux habitants de la planète bleue.
En effet, après les DEL, (dispositif optoélectronique capable de produire de la lumière avec faible demande énergétique) ainsi que les panneaux solaires (cellules photovoltaïques exploitant les simples rayons du soleil), voici maintenant la troisième révolution technologique en matière d’énergie verte : le produit SketchNanoGard-SC. Il s’agit d’un enduit nanotechnologique qui s’applique sur les fenêtres afin d’améliorer leur isolation contre la perte de chaleur en hiver et le gain de chaleur en été. Ceci permet de réduire la consommation énergétique, et donc de réduire l’empreinte écologique liée à la climatisation et au chauffage de plusieurs bâtiments. Suivra dans ce texte une analyse scientifique, historique et économique de ce produit vraiment révolutionnaire.

Photo: sketchano.com
Pour débuter, le produit novateur qu’est SketchNanoGard-SC doit toute sa performance à l’oxyde d’indium-étain (OIE), se trouvant dans la composition de l’enduit.