La scène pourrait se dérouler dans n’importe quelle maternité. Dans la salle d’accouchement, une femme en plein travail pousse et crie, pendant qu’une infirmière et une obstétricienne s’affairent à extraire le bébé dont l’épaule est coincée. Après 5 minutes de manœuvres et de poussée, « Lucina » donne naissance à une petite fille.
Pas de pleurs, toutefois : le bébé est une poupée et sa « maman », un mannequin simulateur d’accouchement. « Le mannequin est réaliste, avec une peau souple, des articulations qui lui permettent de se placer dans les différentes positions physiologiques d’accouchement. Sa poitrine se soulève au rythme des respirations, ses yeux clignent, on peut palper son pouls et sentir son ventre se durcir sous l’effet des contractions », décrit le Dr Robert Amyot, président de CAE Santé , la firme qui a mis au point le simulateur et l’a présenté en mai 2014 devant une vingtaine de journalistes.
Si ce simulateur d’accouchement n’est pas le seul qui existe, il est, aux dires de la compagnie, le plus sophistiqué : « Il est très fiable, techniquement. On a testé la descente du fœtus dans le vagin 120 000 fois sans qu’il y ait le moindre bris ! », poursuit-il.