Que cherchez-vous ?

Publicité
22 septembre 2016
Temps de lecture : 4 minutes

Une nouvelle réalité?

Photo: Centre Phi

On dit que 2016 est l’année de la réalité virtuelle. Pourtant, on affirmait pareille chose il y a 20 ans ! Histoire d’une course à obstacles qui est loin d’être finie.

En 1989, Macintosh lance son premier portable; la même année, le World Wide Web est inventé. Pendant ce temps, CAE, un fabricant montréalais de simulateurs de vol, met sur le marché un casque de réalité virtuelle. Oui, oui: en 1989!

Certes, il pesait plus de 2kg et il était relié au générateur d’images par un câble d’un diamètre supérieur à celui d’un tuyau d’arrosage. Reste qu’il faisait son effet!

Grâce à lui, les pilotes militaires en formation se trouvaient immergés en zone de conflit, quelle que soit la direction où ils tournaient la tête. «C’était incroyable! raconte avec fierté Andrew Fernie, devenu fellow technique senior chez CAE et qui a travaillé à l’époque au système de détection de la position de la tête. Les couleurs étaient très saturées et il y avait beaucoup de contraste et de brillance dans les images. Il y avait même un suivi du mouvement des yeux pour que la résolution soit meilleure là où le regard se fixait.

Publicité