Que cherchez-vous ?

Publicité
17 juin 2017
Temps de lecture : 1 minute

Une promenade à la plage sur la chaise du dentiste?

Vous est-t-il déjà arrivé de souhaiter être ailleurs que dans un cabinet pendant une visite chez le dentiste? 

C’est ce qu’ont expérimenté les participants d’une étude anglaise publiée dans le journal Environment and Behaviour . Les chercheurs ont démontré que la visite d’une plage en réalité virtuelle lors d’une opération dentaire diminuait la douleur ressentie par les patients.

« La recherche en psychologie environnementale montre déjà que la nature a beaucoup de bienfaits psychologiques et physiologiques sur les patients. Mais dans le contexte d’une opération, on ne peut pas être en contact avec l’extérieur. L’idée était d’amener la nature à l’intérieur afin d’aider les gens à surmonter ces situations stressantes », explique Sabine Pahl, professeur de psychologie et coordinatrice du projet de recherche à l’université de Plymouth.

La réalité virtuelle est déjà utilisée dans le contexte médical, notamment pour réduire la douleur ou combattre une phobie. C’est par exemple le cas au CHU Ste-Justine, où on expérimente son efficacité chez les enfants souffrant de graves brûlures .

Dans ce cas-ci, les patients ont participé à deux expériences de trente minutes de réalité virtuelle différentes pendant des opérations d’extraction ou d’obturation dentaire. Certains ont vécu une promenade au bord de la plage et d’autres, une marche dans une ville. Les deux groupes ont été comparés à des patients subissant une opération sans aucune distraction.

Publicité