Acheter une imprimante 3D est synonyme de grandes économies, démontre une équipe de l’université technologique du Michigan.
Dans leur étude publiée récemment dans Technologies , les deux chercheurs prouvent que moins de six mois sont nécessaires pour rembourser le coût initial de l’objet. Mieux encore : le retour sur investissement frôle 1000 % sur une période de cinq ans!
Leur démonstration débute avec l’achat de la Lulzbot Mini , une imprimante 3D personnelle « à bas prix » (environ 1600 $). Ensuite, ils sélectionnent et impriment 26 objets de la vie de tous les jours, comme un étui de téléphone, un support de caméra d’action et une pomme de douche.
Afin de déterminer le coût d’impression 3D de chacun, les chercheurs tiennent compte du temps d’impression, de l’énergie électrique dépensée lors du procédé ainsi que de la matière première utilisée. Puis, ils comparent les valeurs de chaque objet à leurs équivalents disponibles sur le marché.
Aux fins de l’étude, ils extrapolent l’usage de l’imprimante 3D sur une durée de six mois en considérant qu’un ménage imprimerait en moyenne un objet par semaine.
Leur découverte, au bout de l’équation, est stupéfiante.