Que cherchez-vous ?

Publicité
22 septembre 2011
Temps de lecture : 1 minute

World War Web

Après que le Pentagone a été la cible de plusieurs attaques informatiques, l’administration de Barack Obama a annoncé son intention de riposter militairement, estimant que toute cyberattaque pourra être considérée comme un acte de guerre. Nicolas Arpagian , l’un des plus grands spécialistes des questions de cybersécurité, nous explique ce que cela signifie concrètement. Coordonnateur des programmes d’enseignement à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), à Paris, et rédacteur en chef de la revue Prospective Stratégique , il est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués dont La cybersécurité (Que Sais-je?, puf) et La cyberguerre. La guerre numérique a commencé (Éditions Vuibert, 2010).

La cyberguerre est-elle la nouvelle forme de conflit planétaire?
Le gouvernement des États-Unis est conscient que la cyberguerre implique un changement d’approche dans la manière de concevoir la sécurité. Les spécialistes de la question sont catégoriques: à une époque où tous les centres opérationnels gouvernementaux, industriels, économiques, etc., sont contrôlés par des ordinateurs, une cyberattaque pourrait avoir un effet dévastateur.
En 2010, un rapport sur les enjeux et les conséquences délétères des cyberguerres, dont le Wall Street Journal a publié ce printemps de larges extraits, affirmait que les États-Unis sont mal préparés pour contrer des cyberattaques.

Publicité