Que cherchez-vous ?

Publicité
15 octobre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

YPC Technologies: un robot qui fait du risotto

Photo: YPC TECHNOLOGIES

Se jugeant mauvais cuisinier, Gunnar Grass a conçu un robot qui lui préparerait de meilleurs repas. Ensemble, ils s’apprêtent à conquérir les aires de restauration.

Lorsque Gunnar Grass découvre les appareils de cuisine multifonctions, qui peuvent réaliser jusqu’à une douzaine de tâches comme couper, mélanger et cuire des aliments, il trouve une béquille pour compenser ses faibles talents de cuistot. En revanche, il doit rester tout près de ces appareils pour mettre les bons ingrédients au bon moment. « Pourquoi ne pas pousser plus loin l’idée et concevoir un système d’approvisionnement autour de ces instruments ? » s’est demandé cet Allemand d’origine et Montréalais d’adoption qui adore bricoler des gadgets dans ses temps libres. «J’imaginais, depuis le travail, commander à la machine un risotto aux fruits de mer qui serait prêt à mon retour à la maison.»

L’ingénieur du dimanche − il a une formation en finance − met alors au point un bras robotisé contrôlé par ordinateur qui saisit les ingrédients dans des armoires et un réfrigérateur pour les déposer dans un plat commun. « J’ai réalisé que cette technologie fonctionnerait et serait capable de produire des plats de la qualité d’un restaurant », raconte-t-il.

Actuellement, aux États-Unis, des restaurants qui font appel à des robots commencent à ouvrir leurs portes. Mais en 2016, peu d’innovations du genre sont protégées par un brevet.

Publicité