Que cherchez-vous ?

Publicité
25 janvier 2022
Temps de lecture : 1 minute

Pour Apple, l’innovation est-elle plus importante que l’environnement?

Image: AL

Nos tiroirs sont remplis de câbles et de chargeurs inutiles qui viendront un jour ou l’autre grossir les tonnes de déchets électroniques déjà existantes. Il y a des solutions… mais le géant Apple  continue de s’y opposer.

Chez moi, j’ai un tiroir rempli de chargeurs dans un fouillis de câbles. Je ne suis pas la seule. La Commission européenne affirme qu’une personne possède en moyenne trois chargeurs pour téléphone cellulaire, mais n’en utilise que deux ; le reste prend la poussière ou part à la poubelle . Ces objets représentent plus de 11 000 t de déchets par an seulement en Europe !

Voilà qui est déplorable… mais pas étonnant. La durée de vie d’un cellulaire est de deux à trois ans . Pour peu qu’on décide de changer de marque (passer d’Android à Apple par exemple), on se retrouve rapidement avec des chargeurs incompatibles.

C’est pourquoi la Commission européenne a annoncé en septembre 2021 un plan visant à uniformiser les technologies pour améliorer la vitesse de recharge, peu importe l’appareil, et à faire du port USB-C la norme dans plus d’une vingtaine d’États membres. Apple, qui emploie un système de charge distinct pour ses iPhone, le Lightning, s’y oppose.

Publicité