Que cherchez-vous ?

Publicité
08 avril 2022
Temps de lecture : 1 minute

Le controversé bouton «J’aime pas»

Image: Pixabay

À quel point le bouton « J’aime pas » est-il utile? Notre chroniqueuse explique la controverse entourant son adoption sur différents réseaux sociaux. 

Avant de parler du « J’aime pas », commençons par le « J’aime ». Ce bouton est devenu un incontournable du Web ; c’est un moyen relativement standardisé d’exprimer une réaction positive… ou pas. Vous pouvez ainsi aimer une publication Facebook qui vous enchante, mais aussi une mauvaise nouvelle et, malgré l’ambigüité, tout le monde comprendra ce que votre pouce en l’air signifie.

Fait amusant, Adam Bosworth, ingénieur chez Facebook, raconte que le bouton devait au départ s’appeler « Génial », mais qu’il a ensuite été remplacé par « J’aime », plus universel.

Le « J’aime pas » est plus controversé. Facebook ne l’a jamais intégré à sa palette de réactions, tandis que d’autres plateformes, comme Reddit, ont depuis longtemps adopté l’idée en utilisant les votes négatifs comme mécanisme de base pour attribuer une valeur qualitative au contenu. YouTube le propose également, mais l’affichage du nombre exact de « J’aime pas » pour un contenu précis est disparu en novembre 2021 ; seul le créateur de la vidéo a accès à cette donnée.

Publicité