Que cherchez-vous ?

Publicité
09 janvier 2025
Temps de lecture : 1 minute

Hommage à la bibliothèque d’Internet

Illustration: portrait en noir et blanc de Gabrielle Anctil.

La préservation du savoir hébergé par l’Internet Archive devrait nous préoccuper toutes et tous, souligne notre chroniqueuse techno.

« Bienvenue chez  Québec Science , sur le Web depuis février 1995 ! » C’est ainsi que nous accueillait  la plus vieille version  du site Web du magazine, datée d’octobre 1996, que l’on peut retrouver aujourd’hui en furetant sur la Wayback Machine. Cet outil, conçu par l’organisme à but non lucratif américain Internet Archive, s’affaire à capturer des « clichés » de divers sites Web à travers le temps, et à les rendre disponibles en ligne gratuitement. On peut ainsi farfouiller dans les plus de 3500 pages copiées du site de  Québec Science , premier média québécois à avoir lancé son site. Fascinant !

L’Internet Archive joue un rôle de bibliothèque du Web. En plus des 866 milliards de pages de sites, on y trouve 1,2 million de logiciels, 14 millions de fichiers audio, 13 millions de vidéos, 5 millions d’images et 4,2 millions de livres numérisés – tous consultables sans frais.

Ces nombres énormes témoignent aussi de la valeur de l’outil, dont l’importance pour la science n’est pas à sous-estimer. Dans les dernières années, les données compilées ont permis à plusieurs équipes de recherche de mesurer la similarité des manchettes de divers sites de nouvelles, d’analyser la  popularité des émojis

Publicité