Que cherchez-vous ?

Publicité
14 mars 2024
Temps de lecture : 1 minute

L’influence grandissante du courant long-termisme

Logo de la chronique Technopop. Portrait illustré de la journaliste Gabrielle Anctil en noir et blanc.

Un courant philosophique et philanthropique est adopté par de nombreuses figures phares du monde de la tech. Connaissez-vous la théorie de l’altruisme efficace?

Passez un peu de temps dans la Silicon Valley et vous croiserez inévitablement des adeptes de la théorie de l’altruisme efficace (AE). Ce courant philosophique et philanthropique, adopté par de nombreuses figures phares du monde de la tech (dont le controversé Elon Musk), vise à faire le bien de manière rationnelle et optimisée. Les adeptes de l’AE tenteront donc de déterminer l’approche qui permettra d’avoir le plus grand impact avec le moins de sous dans des causes comme la malnutrition, la malaria ou la souffrance animale.

Mais une partie des partisans de l’AE n’ont que faire des problèmes actuels, ou presque. Ces adeptes du « long-termisme » considèrent qu’agir en faveur des générations futures devrait être une priorité morale, explique le philosophe de l’Université de Wuhan Antonin Broi, spécialiste du sujet et adepte de l’AE. « Selon cette thèse, le fait que nous soyons en vie maintenant ne devrait pas nous donner de privilège vis-à-vis des générations futures », dit-il.

Sous ce couvert somme toute assez logique, l’AE inquiète cependant les critiques qui se préoccupent de l’impact de cette vision du monde sur le milieu technologique.

Publicité