Que cherchez-vous ?

Publicité
27 novembre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Une longue histoire d’amour

Illustration: portrait en noir et blanc de Gabrielle Anctil.

Notre chroniqueuse techno nous parle de son amour pour le système d’exploitation Ubuntu.

J’aime Ubuntu. Je ne parle pas ici du concept philosophique, celui qui rappelle que les humains sont connectés par la compassion et le partage, et qui a notamment été repris par Nelson Mandela, mais plutôt du système d’exploitation informatique qui a célébré ses 20 ans à l’automne.

Depuis presque autant de temps, je snobe Windows ou Mac OS. Avec chaque nouvel ordinateur qui entre dans ma vie, je répète les mêmes étapes : je l’active, me disant que je pourrais bien essayer le système d’exploitation préinstallé. Mais chaque fois, je me sens restreinte, observée. Microsoft et Apple agissent-ils de façon responsable avec mes données ? Pratiquent-ils l’obsolescence programmée ? Depuis le début 2024, Windows  présente des publicités dans ses menus . Très peu pour moi.

Je fais donc l’impensable : j’efface le système d’exploitation fourni avec l’ordinateur et le remplace par Ubuntu. Comme si nous étions un vieux couple, je suis consciente de ses faiblesses, mais ses qualités outrepassent largement les sacrifices que je dois faire pour le garder dans ma vie.

Ubuntu est un système d’exploitation à code source ouvert et probablement la version la plus conviviale de Linux. Un système d’exploitation, d’abord, est un logiciel dont la tâche principale est de transmettre et traduire nos instructions à l’ordinateur.

Publicité