Que cherchez-vous ?

Publicité
07 septembre 2023
Temps de lecture : 1 minute

Ode aux messages vocaux

Logo de la chronique Technopop. Portrait illustré de la journaliste Gabrielle Anctil en noir et blanc.

Êtes-vous adapte des messages vocaux? Contrairement au texto, les messages audio permettent de nuancer ses propos.

La moitié des messages vocaux envoyés via l’appli­cation Messenger proviennent du Cambodge. C’est ce qu’a découvert en 2018 une équipe de Meta (qui s’appelait Facebook à l’époque), propriétaire de l’application. Pourquoi ? La langue khmère, qui comporte 74 caractères, est notoirement résistante aux claviers virtuels. « Au Cambodge, tout le monde, des chauf­feurs de tuk-tuk au premier ministre, Hun Sen, préfère envoyer des notes vocales plutôt que des messages textes », constatait un article de Rest of World en 2021 .

Le Cambodge n’est pas le seul endroit du monde à avoir été touché par la fièvre des messages vocaux, ces courts enregistrements qui ne sont pas sans évoquer les anciens messages sur répondeur. En 2022, sept milliards d’entre eux étaient envoyés chaque jour via l’appli WhatsApp. Selon un sondage daté d’avril 2023, 30 % des gens aux États-Unis communiqueraient de cette manière quotidiennement. On peut présu­mer que le chiffre est semblable de ce côté-ci de la frontière.

Toutefois, les messages vocaux suscitent encore bien des grognements. Plusieurs personnes se plai­gnent de devoir trouver un endroit privé pour les écouter, ou lèvent les yeux au ciel lorsqu’elles reçoivent des messages de plusieurs minutes.

Les messages vocaux offrent pourtant de nombreux avantages.

Publicité