Image: Daniel Agrelo/Pixabay
Si tout le monde ou presque a déjà été confronté à des CAPTCHA, peu connaissent leurs origines… et leurs limites.
Que vous vous inscriviez à un concours sur le Web ou que vous souhaitiez accéder à votre blogue, il y a de fortes chances qu’on vous demande si vous êtes un robot. Vous devrez alors sélectionner toutes les images de bouches d’incendie d’une grille, cocher une case ou déchiffrer un mot affiché dans une écriture déformée.
Il s’agit d’un CAPTCHA. Cet outil propose des défis difficiles à relever pour les ordinateurs, mais relativement faciles pour les humains afin de barrer l’accès aux machines malveillantes, tels les bots qui polluent les sites en leur envoyant une tonne de pourriels.
Si tout le monde ou presque a déjà été confronté à des CAPTCHA, peu connaissent leur petite histoire.
En 2000, Yahoo ! − sans doute la plus grande compagnie technologique du monde à l’époque − avait du mal à empêcher les bots d’accéder à ses salles de discussion, où ils recueillaient des informations personnelles. Yahoo ! demande alors l’aide des étudiants en informatique de l’Université Carnegie Mellon, en Pennsylvanie. Le défi est de taille : il faut trouver un moyen de laisser passer les humains tout en excluant les machines − une tâche dévolue, ironiquement, à une machine.
Les étudiants proposent un test de lecture.